SFR coache votre entretien d’embauche

Published on 10 oct. 2012

SFR vient de créer le buzz grâce à un serious game qui prépare les jeunes en difficulté à leur premier entretien d’embauche. Une initiative louable qui n’oublie cependant pas les intérêts communicationnels de la marque…

Je vous en pris asseyez vous…

Beaucoup de professionnels le reconnaissent : il est difficile, voire impossible, de maîtriser les us et coutumes du monde du travail dès son premier entretien d’embauche. C’était sans compter le jeu sérieux Mon entretien d’embauche qui est là pour éviter aux futurs candidats la panne devant le recruteur.

Commandité par SFR, le jeu s’appui sur les valeurs philanthropiques portées par l’entreprise, à savoir la solidarité et stabilité. Ce fut d’ailleurs pour elle l’occasion de le mettre en démonstration lors de la journée Passerelles vers l’emploi durable, un événement consacré aux jeunes des structures d’insertion.

Mais à y voir de plus près, les mauvaises langues diront que Mon entretien d’embauche sert avant tout une cible de consommateurs plutôt volatile et difficile à fidéliser pour la marque au carré rouge. Le serious game jouerait donc un rôle commercial qui, il faut le dire, transparait tout au long du jeu (musique SFR, logo omniprésent…). Sachant que le jeu s’avère très utile et répond à une véritable demande des institutions, on peut néanmoins ne pas en tenir rigueur.

Embauché !

Qu’en est-il des qualités intrinsèques du jeu ? Sachez que rien n’a été laissé au hasard. Le travail de collaboration avec les professionnels des Ecoles de la 2e Chance et des EPIDES, partenaires du projet, a porté ses fruits. L’ensemble est réellement documenté et les plus rôdés des joueurs découvriront tout de même quelques astuces pour améliorer leur entretien.

D’ailleurs, comme dans la réalité, le jeu ne nous épargne aucune des étapes du périple de l’accession à l’emploi : le choix de l’annonce, le stress de la préparation, les imprévus et, enfin, le grand moment… l’entretien ! Mention spéciale au niveau de l’offre d’emploi qui conditionne l’avatar du joueur : soit un jeune homme qui souhaite devenir vendeur, Omar, soit Axelle qui veut se lancer dans la restauration afin de préparer son bac pro en alternance. Bref, l’ensemble des scénarii du jeu transposent le joueur dans des scènes de vies concrètes qui facilitent la projection et l’apprentissage. À la fin du niveau, un tableau récapitulatif indique au joueur ses points forts et ses faiblesses selon quatre thématiques : préparation, motivation, adaptation et politesse.

En dépit des qualités du jeu, le bât blesse au niveau de l’originalité du gameplay puisqu’il s’agit d’une succession de questions/réponses. En gros, on répond bien, on gagne des points ; on répond mal, on en perd. Basique.

Le principal est là : Mon entretien d’embauche démontre intelligemment qu’un serious game peut être à la fois bénéfique pour les utilisateurs et pour l’image de marque du commanditaire. Une belle réussite !

Plus d’infos sur : http://monentretiendembauche.sfr.com/

3 réponses à to “SFR coache votre entretien d’embauche”

  1. Chabril dit :

    Apparemment ce jeu n’est pas une réussite. Christian Gayton, Président de Qoveo a expliqué au public pendant 20 minutes tous les mauvais aspects et les erreurs de conception de ce jeu lors de la conférence seriousgame « démêler les vrais usages de l’ivraie » au Forum e-Learning Tunisie 2012 au début du mois d’octobre.

    Il a pris ce jeu en exemple de ce qu’il ne fallait pas faire et à longuement décortiqué les erreurs d’analyse du public, les problèmes de conception… D’après lui, ce jeu serait une catastrophe : pas adapté au public cible et quasiment injouable…

    Cet avis est-il partagé ?

  2. qui recrute dit :

    Personnellement je pense que c’est une très bonne initiative ce petit jeu vu le grand problème qu’on croise lors de nos premiers entretiens d’embauche. Ce jeu est une excellente préparation dans le but de ne pas bâcler cette étape. Je vous remercie enfin pour cette superbe découverte.

  3. Sébastien ALLAIN [ashm] dit :

    Pour compléter cette application, en voici 3 qui fonctionnent sur téléphone (iOS et Android)
    Elles s’appellent Négo’ Recrut’ et Quiz

    Voici les liens pour les téléphones Apple :
    https://itunes.apple.com/fr/app/citejob-nego/id425157877?mt=8
    https://itunes.apple.com/fr/app/citejob-recrut/id425154247?mt=8
    https://itunes.apple.com/fr/app/citejob-quiz/id427774150?mt=8

    Et la page pour les téléphones Android
    https://market.android.com/search?q=cit%C3%A9job+daesign&so=1&c=apps

Leave a Comment

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Catégories

Archives

Nuage de mots-clefs

Liste de liens

agence web marketing Montauban