Vous avez dit Social Serious Games ?Did you say Social Serious Games?

Qu’apportent donc les réseaux sociaux (type Facebook) aux serious games ? C’est la question à laquelle je me suis proposé de répondre lors de la dernière Serious Game Expo 2012 et de nouveau à la Games for Health. Effectivement, il paraît dommage aujourd’hui de créer des serious games destinés à un public large sans utiliser les supports sociaux existants. Vous trouverez dans cet article de précieux éléments de réponse en profitant en exclusivité de l’essentiel de ma conférence « Social Serious Games ».

Au travers de seriousgamblog.com, je vous propose dans cet article un travail de fond qui montre comment une entreprise pionnière dans le marché du serious game (Succubus Interactive a été fondée en 2002 !), utilise les réseaux sociaux / interfaces sociales pour développer une nouvelle dimension aux serious games en fonction des besoins et des objectifs communicationnels du client. En particulier, cette présentation permet de définir les métriques des réseaux sociaux ainsi que le cas particulier des jeux sérieux sur ces plateformes et les attentes des joueurs.

Pour les jeux de promotion, la présentation compare les jeux apportant un message d’expert avec les autres méthodes non ludiques de diffusion virale. Finalement, les tendances futures sont abordées avec notamment la façon dont l’open graph peut permettre d’utiliser des informations du jeu pertinentes pour améliorer la transmission du contenu pédagogique.

Par le biais de cette présentation, Succubus Interactive souhaiterait faire prendre conscience aux acteurs des bonnes pratiques et des avantages que ces supports peuvent présenter pour les jeux sérieux. Et toujours le même objectif : consolider la place du serious game en France et en Europe.

Voici donc en exclusivité sur seriousgameblog.com, l’essentiel de la conférence :

Social serious games

A propos de l’auteur

Laurent Auneau est le fondateur de Succubus Interactive, studio qui a développé, WATTOU, lauréat du prix du Meilleur Serious Game RH-Formation lors de la Serious Game Expo 2012. L’entreprise agit depuis sa création en tant que prestataire de services pour plus d’une centaine de clients depuis plus de 10 ans ! La société emploie aujourd’hui une douzaine de collaborateurs répartis sur ses deux pôles d’excellence : Serious gaming / Jeux online & sociaux.
Contacter Succubus Interactive : contact@succubus.fr
Site web de Succubus Interactive : www.succubus.fr

What do social networks bring to serious games? That is the question I wanted to propose an answer to at the Serious Game Expo 2012 and again at the Games for Health. Indeed, it would be a shame nowadays not to use social networks when developing serious games targeting a wide range audience. In this article, you’ll find some elements to answer that specific point while benefiting from the essence of my lecture about « Social Serious Games ».

Through seriousgameblog.com, I offer you an in-depth analysis showing how a serious game industry pioneer (Succubus Interactive was established in 2002!) is using social networks / API to give a new dimension to the serious games depending on the needs and the communication objectives of the client. Specifically, this presentation help defining the metrics on social networks, the case of serious games on these platforms and the expectations of the players.

As for the advergames / promotion games, the talk will compare games carrying out an “expert message” with other well known non-gaming techniques of spreading over social networks (fan page, content update, engagement rules, etc.). Finally, will be discussed future trends on how open graph allows developers to use relevant user data to better game pedagogical content transmission.

With this presentation, Succubus Interactive wish to help the market’s actors to acknowledge what the good practices are as well as understanding how these platforms can be a benefit to the serious games; the main objective still being the consolidation of the serious game position in France and Europe.

Here is, exclusively on seriousgameblog.com, the essence of my lecture:

Social serious games

About the author

Laurent Auneau is the founder of Succubus Interactive;a studio that, among others, developed WATTOU, awarded Best Serious Game HR – Learning at the Serious Game Expo 2012. Since its creation, the company has been providing services for over a hundred clients and will soon celebrate its tenth anniversary! Having a dozen contributors, Succubus is divided up between two domains of competences: Serious Gaming and Social Gaming.
You can contact Succubus Interactive at: contact@succubus.fr
Or visit their website: www.succubus.fr

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