Construisez votre université

Published on 05 avril 2013

Avez-vous toujours pensé que l’université ne correspondait pas vraiment à ce que vous attendiez ? Nous avons probablement une solution… EconU, un serious game dédié au développement d’une université mais également à celui des compétences en microéconomie. Vous sentez-vous de taille ?

Développé par l’EGC (Educational Gaming Commons) en collaboration avec  Dirk Mateer et Dave Brown du département Économique de l’université de Penn State, aux USA, EconU est un jeu qui a été élaboré pour être la pierre angulaire de la formation des étudiants du programme Econ102, un cours dédié à l’introduction de l’analyse et de la politique microéconomique. Conçu comme un jeu de stratégie de navigateur, EconU fait endosser aux joueurs le costume de directeur d’université devant mener son établissement vers un équilibre budgétaire durable. Durant la partie, les étudiants doivent montrer leurs connaissances des concepts clés de microéconomie – tels que l’élasticité, l’adéquation offre/demande, maitrise des coûts, etc. – en construisant et développant une université. Avec EconU, les joueurs ont la capacité de tout choisir, du contenu académique au prix des études, et tout cela en gérant du mieux possible les événements imprévus qui apparaissent régulièrement.

Ressemblant fortement aux city builder ou plus généralement aux jeux de simulation, la partie démarre avec un budget initial offert et ou le joueur doit décider quels types de résidences universitaires et d’installations construire. Toutefois, la comparaison s’arrête là. EconU a été conçu autour d’une expérience de jeu beaucoup plus ouverte, sans solution unique ou technique pour gagner. « Lorsque vous offrez au joueur le niveau de liberté que nous avons développé, c’est une conception bien plus ardue parce qu’on ne peut pas savoir ce que les joueurs vont vouloir faire » a confié Dirk Mateer, maitre de conférence en Économie. Il ajoute que le jeu fonctionne bien parce qu’au lieu de subir un cours traitant des concepts économiques, les joueurs sont plongés au cœur de ces concepts. « Le jeu permet de vraiment immerger les étudiants dans le sujet au fur et à mesure. Plus ils réfléchissent en termes économiques et meilleure sera leur réussite dans le jeu. […] Un apprentissage plus profond que les cours traditionnels.» précise-t-il.

Voilà, la gamification a finalement atteint un niveau d’efficacité opérationnelle. Avec son design agréable et son gameplay abouti, EconU est un véritable succès, une raison de plus de l’essayer.

Pour en savoir plus à propos d’EconU et les jeux éducatifs à l’université de Penn State, rendez-vous sur leur site : EGC. Et pour tester le jeu cliquez ICI

2 réponses à to “Construisez votre université”

  1. UrielMyeline dit :

    Le jeu était super tentant sur le papier, enfin un jeu un peu plus ouvert que les autres serious game….

    Mais… qu’est ce qu’il est horriblement moche, pire que ça, il fait peur, les personnages font peur, l’interface fait peur, le temps de chargement fait peur, l’ergonomie fait peur T_T

    Vraiment dommage… j’ai pas réussi à passer l’introduction…

  2. Laurent AUNEAU dit :

    Dommage, car le gameplay n’est pas trop mal une fois qu’on est dans le jeu… L’intérêt du test était surtout de présenter un projet peu commun, d’autant qu’a priori ils sont en développement constants et devraient sortir des versions plus abouties. Espérons :)

Leave a Comment

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Catégories

Archives

Nuage de mots-clefs

Liste de liens

agence web marketing Montauban