Build your own universityConstruisez votre université

Always thought that Uni wasn’t fitting your needs and demands? Well, we might have a solution… EconU, a serious game dedicated to building not only a university but micro economic knowledge. Are you up for it?

Developed by the EGC (Educational Gaming Commons) in collaboration with Dirk Mateer and Dave Brown from the University of Penn State’s Department of Economics, EconU is a game aiming at being the capstone project for Econ102 students, a course dedicated to Introductory Microeconomic Analysis and Policy. Conceived as a web based strategy game, EconU have the players take on the role of a University administrator who must lead his University to economic sustainability. In the game, students will be expected to demonstrate their knowledge of key microeconomics concepts – such as elasticity, demand/supply, total revenue, costs, etc. – by building and maintaining a university. Through EconU, the players will be able to choose everything, from academic disciplines to tuition price, while handling unexpected events happening every few turns of the game.

Very much like city builders or more generally simulation games, you’ll start with an initial budget and you’ll have to decide which types of dormitories and other college facilities to build. However the comparison stop right here. EconU was designed as a more open-ended experience with no singular right answer nor path to victory. “When you give players the amount of freedom we have, it’s a significantly more daunting design process because you don’t know what players are going to want to do,” said Dirk Mateer, senior lecturer in economics. The game works well because instead of hearing about economics concepts, the students playing the game are immersed in them. “The game gets at economics in a way that immerses the students in the subject as they are playing. The more they think in economics terms the better they do in the game,” he added. “The game doesn’t have say a little sidebar that asks, ‘have you thought about trade-offs,’ or whatever as they are playing, but they have to use economics intuitively in order to do well in the game. Which is very much a deeper kind of learning.”

Well then, there you are, gamification has finally reached a state where it fully works: well designed and with a smooth gameplay, EconU is a success. All the more reason to try it.

To learn more about EconU and educational gaming at Penn State in general, please visit the EGC web site. If you want to give it a try click HERE.

Avez-vous toujours pensé que l’université ne correspondait pas vraiment à ce que vous attendiez ? Nous avons probablement une solution… EconU, un serious game dédié au développement d’une université mais également à celui des compétences en microéconomie. Vous sentez-vous de taille ?

Développé par l’EGC (Educational Gaming Commons) en collaboration avec  Dirk Mateer et Dave Brown du département Économique de l’université de Penn State, aux USA, EconU est un jeu qui a été élaboré pour être la pierre angulaire de la formation des étudiants du programme Econ102, un cours dédié à l’introduction de l’analyse et de la politique microéconomique. Conçu comme un jeu de stratégie de navigateur, EconU fait endosser aux joueurs le costume de directeur d’université devant mener son établissement vers un équilibre budgétaire durable. Durant la partie, les étudiants doivent montrer leurs connaissances des concepts clés de microéconomie – tels que l’élasticité, l’adéquation offre/demande, maitrise des coûts, etc. – en construisant et développant une université. Avec EconU, les joueurs ont la capacité de tout choisir, du contenu académique au prix des études, et tout cela en gérant du mieux possible les événements imprévus qui apparaissent régulièrement.

Ressemblant fortement aux city builder ou plus généralement aux jeux de simulation, la partie démarre avec un budget initial offert et ou le joueur doit décider quels types de résidences universitaires et d’installations construire. Toutefois, la comparaison s’arrête là. EconU a été conçu autour d’une expérience de jeu beaucoup plus ouverte, sans solution unique ou technique pour gagner. « Lorsque vous offrez au joueur le niveau de liberté que nous avons développé, c’est une conception bien plus ardue parce qu’on ne peut pas savoir ce que les joueurs vont vouloir faire » a confié Dirk Mateer, maitre de conférence en Économie. Il ajoute que le jeu fonctionne bien parce qu’au lieu de subir un cours traitant des concepts économiques, les joueurs sont plongés au cœur de ces concepts. « Le jeu permet de vraiment immerger les étudiants dans le sujet au fur et à mesure. Plus ils réfléchissent en termes économiques et meilleure sera leur réussite dans le jeu. […] Un apprentissage plus profond que les cours traditionnels.» précise-t-il.

Voilà, la gamification a finalement atteint un niveau d’efficacité opérationnelle. Avec son design agréable et son gameplay abouti, EconU est un véritable succès, une raison de plus de l’essayer.

Pour en savoir plus à propos d’EconU et les jeux éducatifs à l’université de Penn State, rendez-vous sur leur site : EGC. Et pour tester le jeu cliquez ICI

2 Comments

  1. Le jeu était super tentant sur le papier, enfin un jeu un peu plus ouvert que les autres serious game….

    Mais… qu’est ce qu’il est horriblement moche, pire que ça, il fait peur, les personnages font peur, l’interface fait peur, le temps de chargement fait peur, l’ergonomie fait peur T_T

    Vraiment dommage… j’ai pas réussi à passer l’introduction…

    • Dommage, car le gameplay n’est pas trop mal une fois qu’on est dans le jeu… L’intérêt du test était surtout de présenter un projet peu commun, d’autant qu’a priori ils sont en développement constants et devraient sortir des versions plus abouties. Espérons 🙂

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