Un jeu pour devenir créateur de jeux

Published on 28 mai 2013

Un jeu pour créer des jeux ? C’est le parti que Greenheart Games a pris avec le lancement de son jeu de business simulation Game Dev Tycoon. Un jeu sérieux qui permet de revivre toute l’histoire des jeux vidéo des 30 dernières années.

Publié en avril 2013, le jeu est une création d’un tout jeune studio, Greenheart Games. Directement inspiré de Game Dev Story (Kairosoft), Game Dev Tycoon prends bien plus en compte les décisions des joueurs et est plus réaliste. C’est ainsi qu’ils ont publié leur premier jeu, un pur jeu de simulation de type tycoon ou vous pourrez lancer votre propre studio de développement dans les années 80 et évoluer jusqu’à aujourd’hui.

Game Dev Tycoon est un jeu, mais sérieux ? Comme c’est souvent le cas avec les serious games, c’est bien souvent le thème du jeu ou son approche du sujet qui rend un jeu suffisamment sérieux pour qu’il puisse être classé dans cette catégorie. Si le thème de Game Dev Tycoon peut être discutable pour un jeu sérieux, plusieurs éléments ressemblent fortement aux composantes classiques d’un serious game.

Tout d’abord, Game Dev Tycoon est un jeu de business simulation ou le joueur revit l’histoire de l’industrie du jeu en lançant son propre studio de développement. Le jeu retrace l’évolution d’un studio de jeux vidéo, du simple étudiant dans son garage jusqu’à la multinationale AAA. Créer un jeu dans la vraie vie demande beaucoup de travail, d’argent et d’implication, mais aussi une bonne équipe de designers et de développeurs. Créer un jeu dans Game Dev Tycoon présente les mêmes challenges exactement. Un jeu de simulation suffisamment réaliste pour en devenir éducatif.

En outre, l’aspect éducatif du jeu ne se limite pas à montrer les difficultés qu’implique le management d’un studio de jeu : le joueur doit aussi faire face aux conséquences du piratage ! Eh oui, quand  Greenheart Games a publié son jeu, le studio en a aussi profité pour diffuser une version gratuite crackée sur certain site peer to peer. La version crackée est presque identique à la version originale du jeu à cela près qu’il est impossible pour ceux ayant téléchargé le jeu « gratuit » de progresser au-delà d’un certain point. La raison de ce problème : le piratage de leurs propres jeux, créés pendant leur partie de Game Dev Tycoon, oblige leurs studios virtuels à déposer le bilan ! Une méthode innovante et inventive pour expliquer aux joueurs les conséquences que peuvent avoir le piratage d’un jeu pour un studio de développement de jeux vidéo.

Enfin, le jeu tourne principalement autour de l’histoire et des changements qui se sont produits au cours des 30 dernières années d’évolution des jeux vidéo. L’aventure démarre avec un bureau dans un garage au début des années 80 et le développement des premiers jeux simples. Le joueur acquiert de l’expérience, débloque certaines options et créé son premier moteur de jeu.  Et la partie continue… Le but Greenheart Games? Développer des jeux fun à jouer et pas des systèmes de racket. Opposé aux jeux de type “social” ou “ville”, Game Dev Story vise à être plus centré sur l’action de jouer elle-même, tout en apprenant quelques éléments de l’histoire du jeu vidéo au passage.

A priori ce jeu ressemble vraiment à un serious game ludique, mais si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur la question, acheter ou tout simplement tester le jeu, rendez-vous sur le site web de Greenheart Games : http://www.greenheartgames.com/app/game-dev-tycoon/

Leave a Comment

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Catégories

Archives

Nuage de mots-clefs

Liste de liens

agence web marketing Montauban