Devenez bâtisseurs de cathédrales

Published on 20 juin 2013

La cathédrale de Strasbourg, vous connaissez ? Ça pourrait bien changer, grâce au Défi des Bâtisseurs ! Cette histoire écrite sur 4 plateformes média interconnectées permet au joueur de découvrir l’histoire de la cathédrale et de ses bâtisseurs.

La cathédrale de Strasbourg, prouesse architecturale datant des 13e et 14e siècles, se reconstruit virtuellement sur quatre plateformes média, toutes interconnectées : un film 3D, un webdocumentaire, une application mobile et une médiathèque en ligne. Un ensemble de supports, centrés autour d’une problématique ludique sérieuse, qui ont été créés pour susciter l’intérêt du public et des joueurs autour de la cathédrale et de la vallée du Rhin.

Un webdocumentaire gamifié

Organisé comme un livre dont vous êtes le héros, le web documentaire permet au joueur de se glisser dans la peau d’un jeune architecte et de partir à la rencontre de divers experts en architecture ou en histoire de l’art. À travers ces rencontres, le joueur a accès à de nombreux documents interactifs comme des représentations 3D ou encore des plans originaux de la cathédrale dessinés par les maîtres d’œuvre. Mais plus encore, le webdocumentaire offre aussi la possibilité de consulter des archives de l’Œuvre Notre-Dame et de nombreuses photos et vidéos conçues spécifiquement pour le projet. Pour toujours plus impliquer les utilisateurs, l’investissement du joueur est récompensé par des modules qui lui servent à conceptualiser sa propre tour de la Cathédrale de Strasbourg dans le “Tower Builder”, l’outil de modélisation gamifié du support.

Une application connectée

L’application mobile du Défi des Bâtisseurs offre d’autres possibilités ludiques et interactives au joueur et s’inscrit dans la continuité du webdocumentaire. Visite interactive de la cathédrale, géolocalisation, jeu de piste dans le musée de l’Œuvre Notre-Dame  grâce aux NFC tags, réalité augmentée avec les QR codes : tout est fait pour immerger le joueur au cœur du Moyen Âge.  Mais le champ d’étude ne se limite pas à Strasbourg ! De nouveaux contenus seront disponibles sur l’autre rive du Rhin pour les cathédrales d’Ulm et Fribourg.

« Ce projet offre à l’utilisateur la possibilité de faire des recherches de manière interactive : sur le web ou en utilisant l’application mobile sur le terrain. Nous nous sommes efforcés de connecter les différents médias pour proposer une expérience transmédia dans laquelle chaque partie du dispositif fait partie d’un tout pour les spectateurs du film et pour les internautes » nous explique Cédric BONIN, le producteur du Défi des bâtisseurs. Il ajoute que « ce projet est une coproduction franco-allemande et ne se limite donc pas à Strasbourg. On invite les utilisateurs à découvrir d’autres sites d’Alsace et d’autres [lieus de la vallée du Rhin] ».

Happé par l’histoire le joueur acquiert beaucoup de connaissances lors de son parcours et découvre les différentes facettes de l’histoire qui entoure ces régions. Un bon maillage des différents supports permet une gamification efficace d’un sujet pourtant peu facile à traiter par ce biais.

Pour découvrir plus d’informations, ou tout simplement construire la deuxième tour, rendez-vous ici : http://cathedrale.arte.tv/

Leave a Comment

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Catégories

Archives

Nuage de mots-clefs

Liste de liens

agence web marketing Montauban