Serious games : encore utiles à bac +8

On ne cesse de l’écrire sur ce blog : les serious games sont de plus en plus à prendre au sérieux. La preuve ? Le monde de la recherche universitaire accouche enfin d’un certain nombre de thèses et d’autres initiatives sur le sujet.

Depuis quelques années, le serious game sert de cobaye de choix aux chercheurs universitaires, toujours avides de trouver de nouveaux axes de recherches dès qu’il s’agit des TIC.

À ce sujet, si vous vous souvenez bien, nous vous avions déjà relayé en 2012 la thèse de Damien Djaouti (http://www.seriousgameblog.com/?p=2505), alors docteur à l’université de Toulouse.

Le phénomène se confirme bel et bien en 2013 : de nombreux laboratoires de recherches se sont créés, et pas qu’aux États-Unis ! La France fait aussi partie des leaders dans ce domaine, voyant ainsi à son tour fleurir plusieurs pôles de recherches.

L’un des plus anciens est le Play Research Lab de Valenciennes qui s’est assigné pour objectif d’étudier l’évaluation des dispositifs ludiques comme le serious game ou la gamification. L’originalité de ce laboratoire est d’associer les forces du monde professionnel, la CCI grand Hainaut, aux universités. Un mélange détonnant dont les résultats risquent d’intéresser l’ensemble des acteurs des jeux sérieux.

Mais c’est tout récemment que s’est créé le Serious Game Research Lab, un groupe pluridisciplinaire constitué d’enseignants de Midi-Pyrénées. La structure a pour ambition de développer assez vite des outils numériques afin d’améliorer la qualité de la formation. Trois projets sont déjà en route !

  • Mecagenius « est un serious game de formation au génie-mécanique.  Il permet de découvrir un atelier de fabrication, d’apprendre à usiner des pièces en utilisant des machines outil à commande numériques (MOCN), de gérer un projet de fabrication et d’optimiser une production ».
  • 3D Virtual Operating Room « est un projet de plateforme de simulation, multilingue, accessible en ligne par un navigateur, centré sur la gestion des risques au bloc opératoire ».
  • Easy RMM « est un logiciel d’aide à la conduite de RMM facilitant l’analyse systémique des causes ayant conduit à un événement indésirable grave et proposant une solution de production de rapport anonyme pour répondre au cadre réglementaire ».

Nul doute que ces initiatives permettront aux serious games de consolider leur place privilégiée au sein des techniques d’enseignement. L’ensemble permettra également de dégager de nouveaux champs d’action à ce média pour les entreprises. Il ne reste maintenant plus qu’aux professionnels du secteur à attendre le fruit des résultats des chercheurs et, pourquoi pas, d’appliquer des techniques inédites de développement.

We keep writing it: serious games have to be taken seriously. Need a proof? The university research world finally gave birth to several thesis and other initiatives on the subject.

For a few years already, serious games have been a topic of choice for the researchers who wanted to explore a new research line yet still in the ICT department.

If you follow our news stream, you will probably remember that in 2012, we had already advertised Damien Djaouti thesis, a Ph.D. from Toulouse University (http://www.seriousgameblog.com/?p=2505&lang=en).

The trend is maintained and reaffirmed in 2013: numerous research labs have been created and not just in the USA! France is also a leader in this domain, as there have been many research teams assembled and facilities created.

One of the oldest is the Play Research Lab in Valenciennes that assigned itself with the study of evaluating gamified uses such as serious games or gamification processes. The singularity of this research lab is in joining forces between the professional world, the CCI grand Hainaut (local chamber of commerce and industry) and several universities. An initiative that will certainly affect all the serious games actors.

However, it’s only recently that the Serious Game Research Lab has been created, a pluridisplinary group of researchers from Midi-Pyrénées. The organisation wants to rapidly develop digital tools to improve the quality of the training. Three projects are already running!

  • Mecagenius “is a learning game dedicated to mechanical engineering. It allows the players to discover a workshop, learn how to machine pieces on NC machine-tools, manage a virtual manufacturing project and optimize production”.
  • 3D Virtual Operating Room “is a simulation platform project, multilingual and accessible online, focused on managing risks in an operating theatre”.
  • Easy RMM “is a software dedicated to helping conduct RMM (reviews of Morbidity and Mortality). It simplifies systemic analysis of causes leading to a serious unwanted event and offer the possibility to produce an anonymous file to comply with the law”.

No doubts that these initiatives will give serious games a chance to secure their place as a favoured tool among the learning methods. These experiences will also permit to find new scope of practice for the professional world. The professionals will just have to wait for the researchers’ findings and why not apply unseen development techniques.

2 Comments

  1. Bonjour,

    J’aimerais hien promouvoir le jeu d’entrepreneur en ligne: http://www.miniconomy.com.

    Ce jeu est crée une dizaines d’années passées aux paybas. Cest un jeu economique ou les joueurs essaient de produire et vendre des produit pour sevenir le plus riche. Il y a une dizaine de villes (5-15 joueurs active) et 4 different pays qui divisent une communauté néerlandophone et un communauté anglophone.

    A ce moment nous sommes avec trois joueurs qui savent s’exprimer en francais. (un canadien, un anglophone et moi, un belge). Nous aimerons créer une communauté francophone aussi. C’est pour cela que nous avons essayer de traduire la plupart du jeu en francais.

    Le jeu se recommence samedi prochaine. Chaque periode dure 3 semaines. Mais il est possible de deja essayer des chose sur un totorial. Comme jai vue votre site de serious games. Ca serais peut etre idéal de prendre les premiers étappes vers la creation dune communauté francophone.

    Vous pouvez me toujours ajouter en skype: Tranqerq

    Je suis d’abord et avant tout ravis de votre pensées sur le jeu.

    Merci pour votre temps

    Tranqer
    Joueur sur miniconomy

  2. Les serious game sont de bons moyens de recrutement et de formation qui permettent aux employés de connaître les bonnes techniques à adopter. Cette technique serait particulièrement intéressante pour la recherche, augmenter la créativité.

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