Pilotez les finances françaises

Published on 31 oct. 2013

Vous aviez apprécié de pouvoir piloter le désendettement des États-Unis ? Depuis peu, vous pouvez jouer avec la dette française ! Le ministre du budget n’a qu’à bien se tenir, vous pouvez prendre en main l’avenir du pays.

Vous vous souvenez de Budget Hero ? Mais si, ce jeu ou l’on incarne le héros censé sauver les États-Unis d’une faillite annoncée. Et bien depuis quelques mois le concept de jeu a été repris et adapté par l’institut Montaigne, un think tank indépendant engagé dans la réflexion sur les politiques publiques en France. Avec L’atelier des finances publiques, il ne s’agit plus de repousser la date de faillite Américaine, mais bien d’essayer de comprendre le budget et de désendetter la France.

Sous son air de stricte application web, le mécanisme de L’atelier des finances publiques relève bien du jeu. Un véritable serious game, certes simpliste, mais qui permet de mieux comprendre et appréhender l’état des finances françaises, et qui contrairement à Budget Hero, ne se contente pas de montrer que rien ne peut être fait. Grâce à son aspect pédagogique beaucoup mieux traité le jeu permet à des non spécialistes de voir quels sacrifices sont nécessaires pour désendetter le pays. Toutefois, la neutralité de l’institut Montaigne, présentant tout de même ses solutions en annexes, pourrait effectivement être remise en question.

 Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l’application ici : www.financespubliques.fr/

Leave a Comment

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Catégories

Archives

Nuage de mots-clefs

Liste de liens

agence web marketing Montauban