Les grandes entreprises férues de jeux sérieux ?

Published on 24 févr. 2014

Communication, formation, ressources humaines… le serious game répond aux multiples besoins d’une grande entreprise. En 10 ans, il s’est imposé comme un outil incontournable pour des sociétés telles que L’Oréal, Orange ou ERDF à travers des jeux aussi différents que les domaines d’expertise pour lesquels ils correspondent.

« Combiner une intention sérieuse à des ressorts pédagogiques ». À la simple lecture de la définition du jeu sérieux, l’intérêt d’un tel outil dans un milieu professionnel saute aux yeux. En effet, du recrutement au management en passant par le markéting ou la formation, le monde de l’entreprise offre un large panel de tâches pouvant parfois être perçues comme fastidieuses voire ennuyeuses par les utilisateurs. 

Transformer le travail en loisir

Améliorer la sécurité des employés d’une entreprise, voilà bien une problématique aussi peu attractive qu’essentielle à communiquer auprès des équipes. En 2012, ERDF fait appel à Succubus Interactive pour la réalisation d’un jeu visant à accroître la sécurité de ses agents terrain. Jeu sérieux de formation par excellence, Wattou est un simulateur d’intervention sur les lignes électriques. Le joueur bénéficie d’une liberté d’action totale, lui permettant d’observer les conséquences de ses choix, à ses risques et périls…

Travailler son image

« Mettez vous à notre place ! » Voilà un adage qui résume bien le titre Hellopolys réalisé par Orange en 2011. Ce serious game est un « Sim City like » qui invite le joueur à connecter un monde virtuel aux réseaux 3G, 4G et internet. Un jeu sérieux habile déployé aux prémices de la 4G afin de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées lors de ces chantiers. Une opération de communication (davantage de sensibilisation que de promotion) dont le sujet, relativement rébarbatif, est transmis au plus grand nombre de manière pédagogique.

Recruter de nouveaux collaborateurs

Le jeu Reveal, lancé en 2010 par L’Oréal est l’exemple le plus connu des serious games destinés à « dénicher la perle rare ». À travers une ballade présentant les métiers du groupe, le jeu tisse en cours de partie le profil du joueur afin de lui présenter le domaine le plus adapté. Le double objectif de ce titre est clair : susciter l’envie de rejoindre le groupe et collecter des données sur les joueurs afin d’améliorer le processus pré-selection et de recrutement.

Pour conclure, les utilités du jeu sérieux en entreprise sont multiples, et tournent autour de 4 axes essentiels : formation, sensibilisation, promotion et récolte de données. Pourquoi le serious game est-il choisi par nos grandes entreprises ? La réponse est simple,  aucun des autres supports (E-learning, formations internes, affichage…) ne permet d’allier si bien efficacité pédagogique et ludisme.

Pour suivre les articles de SeriousGameBlog en vidéo, abonnez vous à la chaîne YouTube SeriousGameVlog ! 

Retrouvez les jeux sérieux cités et autres liens utiles ci-dessous :

Succubus Interactive :  http://www.succubus.fr/

Wattou : http://www.succubus.fr/news/actu-2

Hellopolys : http://hellopolys.orange.com/

Reveal by L’Oréal : http://www.reveal-thegame.com/france/

Leave a Comment

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Catégories

Archives

Nuage de mots-clefs

Liste de liens

agence web marketing Montauban