1979 : The Game, un jeu vidéo très sérieux !

Published on 07 mars 2014

Vivez la Révolution iranienne de l’intérieur avec 1979 : The Game. Ce GTA-like utilise nombre de mécaniques propres au serious games grâce à la grande liberté scéraristique et exploratoire offerte au joueur. Disponible fin 2014, apprenez en plus sur un titre qui fait beaucoup parlé de lui !

Lancé via Kickstarter par Navid Khonsari, concepteur vétéran de la licence à succès Grand Theft Auto, 1979: The Game est un jeu monde ouvert retraçant de l’intérieur la Révolution iranienne de 1979.

Un scénario contrôlé par le joueur

Sur le papier, son synopsis pourrait être celui d’un énième jeu vidéo grand public inspiré de faits réels. Dans la pratique, c’est une oeuvre socio-politique documentée déroulant avec précision les évènements de la Révolution iranienne. Le joueur incarne Reza, un jeune photo-journaliste plongé au coeur de l’électrique et tumultueuse Téhéran de 1979. Sans motivation politique ou religieuse, Reza est passionné par l’idée du changement mais aigri par la perte brutale de son cousin, et s’engage dans une aventure emplie d’action et de suspens pour renverser la monarchie.

Le récit est placé au centre du gameplay et est entièrement contrôlable par le joueur. Celui-ci s’offre ainsi la liberté scénaristique en plus de la liberté d’exploration déjà présente dans l’open world.

Du jeu vidéo… au jeu sérieux.

Laisser au joueur libre court à l’expérimentation… voilà bien l’une des mécaniques de prédilection des jeux sérieux. En effet, la liberté et l’absence de jugement (pas de victoire ou de défaite possible) incitent le joueur à observer les conséquences de ces choix, l’invitant à la réflexion et donc à la mémorisation d’informations.

Un serious game de sensibilisation

Catégoriser le titre dans la section «jeux sérieux» devient inévitable lorsque l’on sait que son auteur a lui même été témoin des évènements narrés, décrivant l’opus comme un jeu «d’Histoire» et «de sensibilisation». Selon la catégorisation des jeux sérieux bientôt disponible sur ce blog, il s’agît là d’un Serious Game utilisant les fonctions «apprendre» et «comprendre».

Reste donc à tester le jeu qui sera disponible courant 2014 sur tablette, PC et Mac, afin de s’assurer que l’équilibre entre divertissement et diffusion du message est respecté, comme dans tout bon jeu sérieux.

Pour suivre les articles de SeriousGameBlog en vidéo, abonnez vous à la chaîne YouTube SeriousGameVlog ! 

Retrouvez les jeux sérieux cités dans cet article et autres liens utiles ci-dessous :

1979 : The Game, Site Officiel :  http://inkstories.com

Leave a Comment

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Catégories

Archives

Nuage de mots-clefs

Liste de liens

agence web marketing Montauban