Les 5 fonctions du jeu sérieux.

Published on 21 mars 2014

Un Serious Game, à quoi ça sert ? Darfur Is Dying, Fort McMoney, Wattou ou encore Game Dev Tycoon sont des jeux aux objectifs radicalement différents… Pourtant, il s’agît bien de jeux sérieux. Catégoriser un serious game en fonction de ce qu’il apporte au joueur ? C’est parti ! En cinq points, un jeux sérieux ça sert à…

APPRENDRE«Engranger une connaissance, s’entraîner, pratiquer, se former.»

Cela va de soit, un jeu sérieux peut d’abord permettre au joueur d’engranger une connaissance comme dans Cornak (jeu de formation d’aide à la gestion d’un porte feuille client). Cependant, la fonction apprendre dépasse la simple transmission d’information puisqu’elle comprend aussi les notions de formation et d’entraînement (cérébral ou physique). Ces jeux sérieux peuvent donc transmettre une connaissance et/ou une capacité (mémorisation, adresse, esprit d’équipe, rapidité…).

COMPRENDRE«Se sensibiliser, s’informer, décider, faire évoluer sa perception.»

Faire évoluer la perception d’un joueur sur un sujet lambda est un défi relevé tous les jours par les serious games, nous vous en parlions d’ailleurs dans le dernier article avec 1979: The Game.

Véhiculant bien souvent un sujet peu attrayant pour la cible (Consommation d’alcool dans Secret Happy Night, Situation au Darfur dans Darfur is Dying…), ces jeux sérieux permettent de sensibiliser le joueur afin qu’il comprenne les ressorts d’une problématique. Sa perception du sujet pourra ainsi tendre vers une image plus positive ou négative que celle qu’il s’en faisait. 

PROMOUVOIR«Véhiculer un message promotionnel, markéter, améliorer une image, expliquer le bien fondé»

La fonction promouvoir est utilisée pour améliorer la perception d’une cible sur un produit, une marque, une entreprise, un service ou un process. Les messages véhiculés par ces jeux sont donc présentés de manière avantageuse de la part d’une marque, d’une entreprise ou d’un organisme public. D’une certaine manière, ce sont des jeux de sensibilisation à caractère commercial. Trust de Danone est un serious game expliquant au joueur le bien fondé de la démarche du groupe.

Attention, ceci n’est pas un Advergame !

-Dans un Advergame le message sera : «Buvez Coca-Cola !».

-Dans la fonction promouvoir, il sera : «Coca-Cola est une marque soucieuse de la santé de ses consommateurs puisqu’elle participe à la lutte contre l’obésité».

EVALUER«Collecter les données d’un utilisateur ou d’une masse d’utilisateurs afin d’en analyser les comportements»

Le jeu sérieux peut également servir à la récolte de données en invitant le joueur à produire des informations le concernant ou concernant un sujet lambda. Celles-ci sont ensuite remontées aux concepteurs du jeu pour analyse.

Ces analyses permettent : 

De mesurer un savoir-être chez le joueur.

De mesurer un savoir faire chez le joueur.

De produire une étude statistique quantitative. On qualifie alors ces jeux de data games.

SOIGNER«Prodiguer un soin, une thérapie ou éduquer le patient à l’auto-soin»

Ils existent déjà ! Ces jeux magiques qui agissent mentalement ou physiquement sur le joueur dans un but de guérison ou d’optimisation de son état de santé.  

Comme beaucoup de thérapies, celles prodiguées par ces jeux sont souvent rébarbatives ou difficilement acceptables par les patients. Grâces aux mécaniques ludiques des jeux sérieux, elles sont rendues attrayantes et interactives. 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. À destination des jeunes diabétiques, le jeu Time Out apprend au joueur à magner sa pompe à insuline en fonction de son alimentation.  Ce jeu prodigue donc une formation à l’auto-optimisation de l’état de santé.

« Un jeu sérieux englobe les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement. » Si les serious games ne sont pas uniquement voués à divertir le joueur, cet article vous a démontré à quoi ils peuvent servir. Attention cependant à ne pas cloisonner ces cinq fonctions, un jeu sérieux peut utiliser une ou plusieurs d’entres elles. 

 

Translation coming soon…

Leave a Comment

Ebuzzing - Top des blogs - Jeux vidéo

Catégories

Archives

Nuage de mots-clefs

Liste de liens

agence web marketing Montauban